La Côte des Sables
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Côte des Sables

Forum JdR basé sur les règles de D&D3.5 se déroulant dans un univers mediéval fantastique inédit.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Magicien, écoles de prédilection et grimoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Dieu
Maître du jeu
Dieu


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 03/07/2007

Magicien, écoles de prédilection et grimoire Empty
MessageSujet: Magicien, écoles de prédilection et grimoire   Magicien, écoles de prédilection et grimoire Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:27

Précision sur la classe de mage :

Ecole de prédilection :

On appelle école une famille de sorts regroupés par thème, par exemple les illusions ou la nécromancie. Il en existe huit. Tout magicien qui le souhaite peut choisir une école de prédilection (voir ci-dessous), ce qui lui permet de lancer des sorts supplémentaires. Dans le même temps, certaines écoles lui sont interdites, car incompatibles avec celle qu’il a choisie. Le magicien obtient en fait une maîtrise exceptionnelle d’une école de magie en négligeant l’étude d’autres écoles.

Chaque jour, un magicien spécialiste peut préparer un sort supplémentaire de son école pour chaque niveau de sort auquel il a accès. Dans le même temps, il bénéficie d’un bonus de +2 aux tests d’Art de la magie visant à apprendre les sorts de son école.

C’est au niveau 1 que le magicien choisit ou non de se spécialiser et, si oui, pour quelle école. Le personnage doit alors choisir deux autres écoles de magie qui lui seront interdites (à moins qu’il ne choisisse la Divination, voir ci-dessous). Par exemple, un spécialiste de l’Invocation peut choisir d’abandonner l’Enchantement et la Nécromancie, ou l’Évocation et la Transmutation. Un magicien ne peut jamais choisir la Divination en tant qu’école interdite. Le personnage ne peut pas apprendre les sorts d’une école interdite, et il ne peut même pas les lancer à partir de baguettes ou de parchemins. Il est impossible de changer de spécialisation ou d’école interdite après avoir fait son choix.

Les huit écoles de magie profane sont les suivantes : Abjuration, Divination, Enchantement, Évocation, Illusion, Invocation, Nécromancie et Transmutation. Les sorts qui n’entrent dans aucune de ces catégories sont dits universels.


Abjuration : Tous les sorts qui protègent, bloquent ou bannissent. Un magicien spécialisé dans cette école se nomme un abjurateur.

Divination : Les sorts qui révèlent des informations. Le spécialiste se nomme un devin. Contrairement aux autres écoles, il doit choisir une seule école interdite.

Enchantement : Les sorts qui confèrent une faculté au sujet ou qui permettent au magicien de contrôler un autre être vivant. Le spécialiste est appelé enchanteur.

Evocation : Ce sont les sorts qui manipulent l'énergie ou qui créent des choses à partir de rien. L'Evocateur a les écoles d'opposition suivantes : Enchantement et Illusion.

Illusion : Les sorts qui modifient les perceptions ou créent de fausses images. Un spécialiste de l’illusion est un illusionniste.

Invocation : Tous les sorts qui amènent créatures ou objets à proximité du magicien. Un spécialiste de l’invocation est un invocateur.

Nécromancie : Les sorts qui manipulent, créent ou détruisent la vie et l’énergie vitale. Les nécromanciens sont les spécialistes de la nécromancie.

Transmutation : Les sorts qui transforment physiquement le sujet ou qui modifient une ou plusieurs de ses facultés. Le spécialiste se nomme transmutateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://tullmarna.1fr1.net
Dieu
Maître du jeu
Dieu


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 03/07/2007

Magicien, écoles de prédilection et grimoire Empty
MessageSujet: Re: Magicien, écoles de prédilection et grimoire   Magicien, écoles de prédilection et grimoire Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:40

Grimoire :

Le magicien doit compulser son grimoire chaque jour afin de préparer les sorts qu’il souhaite utiliser. Il est incapable de préparer un sort qui ne se trouve pas dans son grimoire, exception faite de lecture de la magie, que tout magicien peut préparer de mémoire.

Le personnage commence sa carrière avec un grimoire contenant tous les sorts du niveau 0 (sauf ceux appartenant à une école interdite, s’il est spécialisé) plus trois du 1er niveau, choisis par le joueur.
On y ajoute un nouveau sort du 1er niveau par point de bonus du modificateur d’Intelligence du personnage (voir Table : modificateur de caractéristique et sorts en bonus), qui est encore choisi par le joueur.

Chaque fois que le personnage gagne un niveau de magicien, il ajoute deux nouveaux sorts dans son grimoire, ces sorts devant automatiquement être d’un niveau auquel il a accès (en considérant son niveau nouvellement augmenté). S’il a choisi de se spécialiser dans une école de magie, l’un de ces sorts doit être issu de cette école.
À n’importe quel moment, le personnage peut également recopier des sorts trouvées dans le grimoire d’un autre magicien.

N.B. : un grimoire comporte 100 pages eu total.
Revenir en haut Aller en bas
https://tullmarna.1fr1.net
Dieu
Maître du jeu
Dieu


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 03/07/2007

Magicien, écoles de prédilection et grimoire Empty
MessageSujet: Re: Magicien, écoles de prédilection et grimoire   Magicien, écoles de prédilection et grimoire Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:56

Ajout de sorts au grimoire :

Les magiciens disposent de plusieurs méthodes pour ajouter de nouveaux sorts à leur grimoire. Ceux qui ont choisi de se spécialiser dans une école de magie n’ont accès qu’aux sorts autorisés.


Sorts acquis en montant de niveau. Les magiciens se livrent à de nombreuses recherches entre leurs aventures. Chaque fois que l’un d’eux gagne un niveau, il choisit deux nouveaux sorts (son niveau doit toutefois lui permettre de les lancer), qu’il peut ajouter à son grimoire. S’il a choisi de se spécialiser dans une école de magie, l’un de ces sorts doit être issu de cette école.


Sorts copiés à partir d’un parchemin ou d’un autre grimoire. Il est possible d’augmenter son répertoire de sorts lorsque l’on obtient un parchemin de magie profane ou le grimoire d’un autre magicien. Quelle que soit la source du sort, le personnage doit commencer par le déchiffrer (Test Art de la magie), après quoi il lui faut passer une journée entière à étudier le sort. Ensuite, il effectue un test d’Art de la magie (DD 15 + niveau du sort). S’il est spécialisé dans une école, il bénéficie d’un bonus de +2 au jet de dé pour tout sort faisant partie de son école de prédilection. En contrepartie, il est incapable d’apprendre les sorts des écoles de magie interdites par la sienne.

En cas de succès, le magicien comprend la formule et peut la recopier dans son livre de sorts (voir Copie des nouveaux sorts, ci-dessous). Si le sort provenait d’un autre grimoire, celui-ci ne pâtit pas de l’opération ; par contre, s’il était rédigé sur un parchemin, ce dernier s’efface quand le sort est recopié.

En cas d’échec, le magicien est incapable de comprendre le sort. Il ne peut pas réessayer de l’apprendre (même à partir d’une autre source) avant d’avoir amélioré sa compétence d’Art de la magie. La copie ne se fait pas et le parchemin magique ne s’efface pas.

En général, les magiciens font payer le privilège de copier des sorts depuis leur grimoire. Ce coût est le plus souvent égal à 50 po x niveau du sort.


Recherche indépendante. Le magicien a la possibilité d’effectuer des recherches de son côté pour trouver un sort existant ou, au contraire, pour en inventer un de son cru.


Copie des nouveaux sorts :

Lorsque le magicien a compris un nouveau sort, il peut le recopier dans son grimoire.


Temps nécessaire. La copie exige 24 heures, quel que soit le niveau du sort.


Espace requis. Un sort prend 1 page par niveau. Même un sort du niveau 0 (tour de magie) demande une page. Un grimoire comprend 100 pages.


Coût du matériel. Le nécessaire à écrire (plume, encre et autres) coûte 100 po par page.

À noter que le magicien n’a pas besoin d’acquitter ce coût (ni de passer le temps exigé) pour les sorts qu’il gagne en montant de niveau. Ils font partie intégrante de ses recherches.
Revenir en haut Aller en bas
https://tullmarna.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Magicien, écoles de prédilection et grimoire Empty
MessageSujet: Re: Magicien, écoles de prédilection et grimoire   Magicien, écoles de prédilection et grimoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magicien, écoles de prédilection et grimoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Côte des Sables :: HRP :: Règles :: La magie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser